INTERVIEW / La fatigue, la fatigue, la fatigue

Léonard Anthony est le spécialiste de la fatigue en France. Son livre Goodbye Fatigue est un best-seller. Il a créé une séance d’hypnose exclusive pour PLEACE et explique comment, plutôt que de se laisser assombrir, on peut faire de la fatigue une alliée.

Comment transformer la fatigue en alliée?

La fatigue, c’est comme la douleur, c’est notre cerveau qui nous indique qu’il faut arrêter parce qu’on a atteint nos limites. Il faut donc savoir la reconnaître et ensuite l’apprivoiser. Il faut écouter ce que la fatigue nous dit. Cela signifie qu’il faut accepter de stopper, de « perdre du temps » pour en gagner ensuite… S’écouter et comprendre ses envies en fonction de son état de fatigue, c’est commencer à aller bien.

Il y a fatigue physique, et fatigue mentale…

En effet, elles interagissent en permanence et il est très important d’identifier son type de fatigue. Je conseille d’explorer la bonne fatigue, celle que l’on éprouve en faisant quelque chose qui compte pour soi : la fatigue physique du sport, celle, plus intellectuelle et contemplative que l’on ressent après avoir vu une belle exposition, celle de la promenade… En revanche pour la fatigue mentale il est nécessaire de multiplier les pauses car à force de faire des pauses, on se repose. S’éloigner par exemple des appareils électroniques qui nous épuisent, pour réapprendre à laisser libre cours à notre rêverie… Éliminer tout facteur de stress avant le repos physique en raison du ruminement qu’il va provoquer, qui va justement accroître la fatigue physique. Tout cela est un cercle vicieux.

Ne rien faire selon vous, c’est agir?

Absolument! En acceptant de ne pas trouver de solutions à un problème et en se laissant aller, on va tomber dans un puits de ressources. C’est là qu’une idée va jaillir. C’est encore plus valable pour les personnes qui s’infligent une forme d’auto-pression ou qui sont épuisées par la charge mentale. Il faut être capable de ne faire rien. Ne faire rien relève du choix.  Vous êtes alors actifs. Vous vous faites du bien et vous transformez votre fatigue.

En quoi l’hypnose est-elle efficace sur la fatigue?

Le pouvoir de récupération de l’hypnose est exceptionnel. Cela commence dès qu’on s’asseoit. Comme si jusque dans la posture assise, on restait prisonnier d’un carcan qui saute sous hypnose pour ne prendre en compte que le confort.  S’accorder une séance d’hypnose et même pratiquer l’autohypnose sont des actes de bienveillance que l’on s’accorde à soi-même.

“Nous vivons dans un monde d’interactions permanentes”

Parlez-nous enfin de la fatigue des autres, que l’on subit également.

Nous vivons dans un monde d’interactions permanentes. Imaginez que vous êtes dans le métro, quelqu’un vous marche sur les pieds. Vous pestez, vous l’insultez même, et vous ne cessez d’y penser. Lorsque vous arrivez au travail, vous pouvez plus facilement mal interpréter un « ça va » d’un collègue et vous énerver. Votre énervement, vous allez le transmettre à vos proches, et réciproquement. J’ai une théorie pour cela : celle de la tangente. Quand vous sentez l’agacement venir, adoptez la stratégie de la tangente. Inversement, si une relation vous épuise, quand une discussion promet d’être fatigante, pareil, faites un pas de côté. Demandez-vous toujours si le combat mérite vraiment d’être mené.

Goodbye Fatigue, éditions Overjoy, 16,90 €

×