Phénomène viral propulsé par les adolescents sur Tik Tok, le shifting n’est autre qu’une pratique de méditation utilisée depuis longtemps par les yogis.
Littéralement, « décrocher ». « Shifter » pour s’éloigner de sa réalité du moment (CR, « current reality ») vers l’univers que l’on désire (DR, « desired reality »). Naturellement, c’est pendant le confinement, avec ses besoins d’évasion mais aussi l’utilisation exponentielle du digital, que le shifting s’est développé auprès d’une génération hyper connectée. Des communautés entières à travers le monde se partagent aujourd’hui des conseils sur cette pratique. En l’espace de 6 mois, le hashtag #ShiftingRealities a explosé, passant de 170 millions de vues à plus d’un milliard.
Concrètement, comment se passe une « séance » de shifting? En général, dans un état de détente voire de fatigue, on commence par s’allonger en étoile de mer (les bras en croix, les jambes légèrement écartées), on se concentre sur sa respiration et on compte doucement jusqu’à 100. On imagine différents éléments, endroits, personnages de sa réalité désirée et l’on répète « j’ai shifté » tous les dix compte, ou l’on se répète en boucle des affirmations positives. On peut également écouter un son lancinant, comme un battement de cœur, jusqu’au décrochement. La technique du train qui roule vers sa réalité (on compte jusqu’à 100 avant d’arriver) est aussi une option. L’objectif du voyage intérieur étant de se retrouver à Poudlard ou dans Star Wars, Twilight, etc., les shifteurs s’accordent sur la nécessité d’écrire un script afin de préparer son voyage, retour compris – et s’échangent des templates en ligne. La plupart parle de « voyage astral », avec l’impression de sortir de leurs corps, ou de « rêve lucide ».
Les spécialistes du bien-être voient dans le « shifting » une modernisation du « dream yoga » des moines bouddhistes qui pratiquaient le « rêve éveillé ». Cette technique de méditation avait pour finalité d’augmenter le niveau de conscience dans les rêves, afin de les diriger. Lorsque nous prenons conscience que nous rêvons, un nouveau monde s’offre à nous et le rêve devient un espace personnel d’amélioration qui nous permet de faire face à nos peurs et à nos limites, et de répondre à nos besoins. La technique peut s’apparenter aussi à de l’autohypnose, ou de la visualisation. En facilitant le dialogue entre concient et inconscient, elle permet de mieux réguler ses émotions pendant la journée.
La preuve que les clés du bien-être se transmettent de génération en génération. Certaines shifteuses en témoignent sur les forums. Pourquoi acheter un casque de réalité virtuelle lorsque l’on sait qu’on peut y parvenir soi-même ? Les adolescents ne font que remasteriser, et adapter, des méthodes souvent transmises par des parents adeptes eux mêmes de rituels alternatifs. Les témoignages positifs de shifteurs souffrant d’hyper anxiété ou manifestant des symptômes dépressifs intéressent de plus en plus les psychologues.
“Rêve éveillé,
hypnose,
visualisation ”