CONSEILS / Les super-pouvoirs de la maca

C’est l’un des super-aliments les plus faciles à utiliser au quotidien : cette racine péruvienne surnommée « l’or des Incas » contient presque tous les actifs naturels dont l’organisme a besoin.  

Après les États-Unis et le Japon, la France se met à la maca. Cette racine, qui ressemble physiquement à notre navet, est originaire de la Cordillère des Andes. Les Incas en raffolaient, et les Péruviens continuent de la cultiver dans le respect des méthodes ancestrales et de la consommer presque quotidiennement – la meilleure qualité provenant des plateaux de la région de Junin au Pérou. Parce qu’elle réussit à survivre dans des conditions climatiques extrêmes, elle rejoint la famille des plantes dites adaptogènes, qui développent de super-pouvoirs. La richesse des sédiments glaciaires sur lesquels elle s’est développée lui confère une concentration exceptionnelle en anti-oxydants et minéraux (calcium, phosphore, fer, iode, cuivre, zinc, potassium, magnésium…) ainsi qu’en acides gras, en oligo-éléments et en vitamines (B1, B2 et B6). Au total pas moins de 150 principes actifs mais aussi des fibres et des protéines. Une sorte de cocktail miraculeux pour le corps mais aussi l’esprit.

“Un cocktail miraculeux pour le corps mais aussi l’esprit”

Concrètement, la maca équilibre le système hormonal (elle est idéale pour booster la fertilité et lutter contre les fluctuations hormonales), elle énergise l’organisme (on la surnomme parfois le « ginseng péruvien ») et agit sur le système nerveux central (donc contre le stress). De plus en plus de marques (herboristeries, compléments alimentaires) en proposent dans leurs formules.

La bonne dose? Entre 1,5 et 3 grammes par jour. Quel goût a la maca? Un léger accent de noisette. Pour les hommes et les femmes? Les deux. La fréquence? En coup de boost express d’une semaine pour un objectif précis (concours, entretien d’embauche…), en cure profonde de trois mois ou aux changements de saisons. La maca est disponible sous forme de poudre et de gélules. Surtout, on ne la cuit pas (elle perd alors toutes ses vitamines) mais on l’intègre aux repas quotidiens, par exemple dans un yahourt, une salade, un granola ou un smoothie pour une assimilation parfaite comme c’est le cas dans la recette proposée par Wild and The Moon pour le programme La Pause.

×